Vous êtes ici

Des initiatives remarquables récompensées lors des premiers trophées Alsace Excellence

30 novembre 2023

Plus de 80 entreprises se sont réunies lors d’une soirée Alsace Excellence, organisée par l’ADIRA au Palais de la Musique et des Congrès.

Le label Alsace Excellence, l’un des dispositifs de la Marque Alsace, compte aujourd’hui plus de 150 entreprises labellisées, qui œuvrent au quotidien et prouvent leurs engagements en matière de responsabilité sociétale, éthique sociale, responsabilité environnementale et performance économique. Cette soirée avait pour objet de mettre en avant pratiques et initiatives remarquables mises en place dans ces entreprises. C’est sur cette base qu’ont été décernés les premiers Trophées Alsace Excellence, répartis en plusieurs catégories, correspondant aux 4 piliers de la démarche.

Ce sont plus de 115 pratiques et initiatives remarquables qui ont été recensées et pour lesquelles les entreprises du club Alsace Excellence ont candidaté. Le vote a ensuite été opéré par leurs pairs, c’est à dire l’ensemble des entreprises labellisées, qui ont ainsi pu attribuer des points à leurs initiatives préférées.

Le TOP 5 et les lauréats de chaque catégorie ont été dévoilés lors de cette soirée conviviale :

Catégorie ENGAGEMENT SOCIETAL

Lauréat : PASSION AUTOMOBILES  

« Un garage solidaire pour faciliter l’accès à la mobilité aux personnes en précarité » :

Le projet est né du constat que la mobilité est un réel frein à l’accès ou au retour l’emploi. Le garage solidaire propose des prestations de réparation, location et vente de véhicules aux bénéficiaires de minimas sociaux, habitant l’agglomération mulhousienne. L’engagement envers le garage solidaire de Passion Automobiles s’est matérialisé par un soutien financier, juridique, des dons de véhicules, une expertise métiers (technique, administratif…) Une apprentie carrossière issue du garage solidaire a été embauchée au sein du Groupe Passion Automobiles, un cercle doublement vertueux donc, puisqu’il permet le retour à l’emploi des bénéficiaires et des acteurs du garage solidaire. Cette initiative est une première en France. Le projet a été élaboré sous format participatif : pour chaque euro collecté sur la plateforme Okoté (qui engage collectivités, entreprises mais aussi les citoyens), le Groupe Passion Automobiles s’est engagé à reverser un euro supplémentaire au Garage Solidaire.

  • 2ème position (égalité) : BLUE PAPER - Projet de récupération de chaleur fatale en partenariat avec un énergéticien local // LES CAFES SATI - Engagement pour la diversité et l'égalité des chances
  • 3ème position : KRONENBOURG - L'application KAROS pour inciter au covoiturage, en partenariat avec d'autres entreprises voisines
  • 4ème position : ABTEY CHOCOLATERIE - Ventes solidaires au profit d'associations
  • 5ème position : CHOCOLATERIE JACQUES BOCKEL - Création d'une pâte à tartiner 100% alsacienne

Catégorie ETHIQUE SOCIALE

Lauréat : SOURCES DE SOULTZMATT

« Partage des bénéfices à l’ensemble des salariés »

Les Sources de Soultzmatt existe depuis 150 ans. La vision et l’objectif qui l’anime c’est d’être encore là dans 200 ans. L’entreprise s’appuie avant tout sur les femmes et les hommes. Cela fait 150 ans qu’elle dispose de savoir-faire qui se transmettent de personne à personne et qui lui ont permis d’en arriver là aujourd’hui. L’entreprise a évolué, son management est moderne, libéré, différent. Et l’attention est portée de plus en plus à l’ensemble des salariés. C’est pourquoi elle a décidé de partager les bénéfices avec eux. Chaque année, ce sont ainsi 30% des bénéfices qui sont partagés, via une prime d’intéressement identique pour chaque personne, avant un abondement de 30% pour ceux qui le placent. C’est une action marquante, à côté de nombreuses autres actions en faveur des collaborateurs. L’enjeu est de mieux répartir la richesse entre celles et ceux qui contribuent à la créer.

Lauréats à égalité : ABTEY CHOCOLATERIE

« Une vidéo hebdomadaire pour partager en interne les infos essentielles… et positives ! »

Le souhait de la Présidente de la chocolaterie Abtey est de maintenir une communication transparente et régulière avec ses collaborateurs. Afin de sortir des Newsletters ou Bulletins d'informations classiques, et d'avoir une communication plus ludique et chaleureuse, une vidéo est réalisée chaque semaine, et cela depuis mars 2020 (au moment du COVID). Cette vidéo d'une dizaine de minutes gérée par la Présidente relate tous les moments importants de la semaine et explique ce qui nous attend dans les jours à venir : projets, visites, planning de travail... Régulièrement des personnes de l'entreprise participent à cette vidéo pour partager un succès, expliquer une amélioration, montrer la participation de l'entreprise à un salon, etc...  Cette vidéo se clôture par la mise en avant des anniversaires de la semaine, et comme tout bon journal télévisé, par la météo du week-end ! La vidéo est diffusée sous forme de lien YouTube chaque vendredi, dans le groupe Facebook réservé aux salariés de l'entreprise. Depuis 3 ans, cette vidéo est plébiscitée par l'ensemble du personnel.

  • 2ème position : FESTEIN D’ALSACE – Embauche de personnes bénéficiaires du RSA
  • 3ème position : GRIPPLE EUROPE – Label interne Smile@Gripple : un projet au service du bien-être des équipes
  • 4ème position : SOPREMA – Le Grand Charles, un lieu pensé et construit pour les collaborateurs
  • 5ème position (égalité) : KLEYLING TRANSPORTS – La place des femmes dans les métiers du transport routier et la logistique // HOSTELLERIE LA CHENEAUDIERE & SPA – La QVT, au cœur de la motivation des équipes

Catégorie RESPONSABILITE ENVIRONNEMENTALE

Lauréat : ABTEY CHOCOLATERIE

« Anti-gaspillage alimentaire avec l’application Too good to go »

La chocolaterie Abtey a toujours eu à cœur d’éviter le gaspillage alimentaire et réalise des dons aux œuvres caritatives depuis de nombreuses années. Il arrive un moment où les produits sont en fin de lot, et ne peuvent plus être utilisés et vendus. Afin de ne pas les destiner à la méthanisation, ou pire, à la destruction, Abtey a rejoint l’application Too Good to Go, et est devenue la première société industrielle alsacienne présente sur celle-ci. Cette application "anti-gaspillage alimentaire" permet de sauver des chocolats qui ne pourraient plus être vendus car leur date de consommation arrive à échéance, d’optimiser les dons, et d’en faire bénéficier au personnes qui ont un moins fort pouvoir d’achat. Les personnes peuvent ainsi venir récupérer leur panier (panier d’un kg de chocolats fourrés pralinés, liqueurs, creux) à la boutique de vente, sur des jours de collecte définis. Depuis le moi de mai, ce sont ainsi 2 tonnes de chocolat qui ont été sauvés du gaspillage. Cette initiative a permis de valoriser ces produits, et donner l’opportunité à des clients de découvrir la chocolaterie et de consommer ces chocolats à des coûts environ 3 fois inférieurs au tarif habituel.

  • 2ème position : ELECTRICITE DE STRASBOURG – Une offre de biogaz 100% alsacienne
  • 3ème position : BATORAMA – Décarbonation de l’intégralité de la flotte
  • 4ème position : FESTEIN D’ALSACE – Mise à disposition de vélos de fonction
  • 5ème position (égalité) : SOPREMA  – Le Grand Charles démonstrateur de l'expertise Soprema en matière de construction durable // LK KUNEGEL – La fin du gasoil fossile chez LK Kunegel

Catégorie PERFORMANCE ECONOMIQUE

Lauréat : ALSACE LAIT

« Relance du beurre, produit historique de la coopérative »

La coopérative Alsace Lait est connue pour ses trois produits iconiques : le lait, la crème Label Rouge (sans conservateur ni additif), et le Bibeleskaes. Le beurre est moins connu, mais était produit par la coopérative dans les années 70. Alsace Lait a relancé le beurre pâturage en novembre 2022, ce qui s’inscrit parfaitement dans sa vision de « coopérer avec passion pour faire vivre les savoir-faire régionaux, authentiques et durables ».

Le beurre est composé de lait de prairie. Les vaches bénéficient d’un pâturage, en liberté, 120 jours par an et 6h par jour (un cahier des charges est établi). Cela génère un bénéfice pour l’impact environnemental (moins de paille pour le bétail et moins de lisier), à la fois en termes de bilan carbone et des retombées pour les producteurs puisque le beurre est mieux valorisé Le beurre est produit selon la technologie baratte, un procédé traditionnel. Les maîtres-beurriers maîtrise la connaissance technique nécessaire pour cette mise en œuvre. Enfin, c’est un beurre extra fin, il ne peut donc pas être congelé, ce qui lui garantit qualité et fraîcheur.

  • 2ème position : BRASSERIE LICORNE – Baisse de la facture énergétique par l'investissement dans un éco-chiller
  • 3ème position : BATORAMA – Investissement pour la transition énergétique
  • 4ème position : ELSASS VIANDE – Une approche multi-acteurs, qui privilégie les filières locales et une juste rémunération des éleveurs
  • 5ème position  : HOSTELLERIE LA CHENEAUDIERE & SPA – La Villa Cose : un futur hôtel-spa à Colmar

Félicitations à ces entreprises pour leurs actions, et à toutes les entreprises qui ont candidaté à ces trophées. Des exemples inspirants qui sauront sans nul doute apporter des pistes à d’autres entreprises et apporter une belle visibilité à des actions vertueuses.

Crédit photos : © ADIRA

Partager